Règlement intérieur

Principes

Le groupe s’adresse à des adultes ayant une bonne oreille, un sens rythmique affirmé et la motivation de participer activement à la vie du groupe. Au moment des concerts le groupe chantera par cœur et il y aura une mise en espace des spectacles. 

Audition
Pour faire partie du groupe, il est demandé aux candidats de passer une audition.

Le chef du chœur et si possible un membre du bureau seront présents à l’audition. Après avoir assisté à une répétition, le candidat sera appelé à rechanter une partie d’un morceau travaillé pendant la répétition, à chanter des vocalises pour vérifier la tessiture, à répéter des phrases rythmiques et tout autre exercice qui pourrait être utile.

Période d’essai

Lorsqu’un candidat se voit offrir une place dans le groupe, il s’ensuit une période d’essai d’un mois. A l’issue de cette période, le chef de chœur prendra sa décision. De son côté, si le candidat se rend compte qu’il ne souhaite pas continuer avec le groupe, il est libre de partir. Pendant cette période, la cotisation ne sera pas due.

A la fin de la période d’essai, si les deux parties sont d’accord, le candidat deviendra membre à part entière du groupe en payant sa cotisation.

Inscription

La cotisation pour l’année en cours est fixée à 110€. Elle est due en septembre-octobre (pour les nouveaux membres, après la période d’essai). Sauf cas de force majeure, aucun remboursement ne sera effectué en cours de l’année.

Assiduité

Les répétitions sont hebdomadaires, avec une interruption durant les vacances de Noël et d’été. Pendant les autres vacances scolaires, les répétitions auront lieu en fonction du nombre de membres disponibles. Les répétitions commencent à 20h30 et se terminent à 22h30. Occasionnellement, le chef de chœur peut avancer l’heure du début des répétitions à 20h et/ou retarder la fin jusqu’à 23h. Des répétitions supplémentaires sont à prévoir avant les concerts. Le groupe se retrouve également pour des Dimanches Jazz en général une fois par trimestre plus un week-end. Un calendrier des répétitions est publié dans les Petites News et disponible sur le site. Les dates exceptionnelles sont communiquées bien à l’avance et c’est du devoir de chaque membre de les noter sur son agenda personnel.

Pour la progression du groupe et l’unité du son, l’assiduité et la ponctualité aux répétitions est indispensable. En cas d’absence ponctuelle justifiée, les membres sont priés de prévenir soit le chef de chœur, soit le président. La présence aux concerts est aussi de rigueur. En cas de multiples absences, le chef de chœur se réserve le droit de faire passer une mini-audition pour vérifier que le chanteur reste au niveau du groupe. En cas d’absences répétées, non justifiées, le bureau de l’Association pourra être conduit à prononcer l’exclusion définitive.

Le chef de chœur se réserve le droit de refuser la participation à un concert notamment en cas d’absences répétées, justifiées ou non.

Travail individuel
Les membres sont vivement encouragés à préparer les morceaux individuellement à l’avance. Les membres sont prévenus des morceaux à préparer pour chaque répétition. Pour faciliter cette préparation, des fichiers midi et/ou mp3 sont accessibles aux membres sur le site web.

Tenue

La tenue pour chaque spectacle sera décidée par le Conseil et communiquée aux membres dans des délais leur permettant de s’assurer qu’ils auront les vêtements et accessoires nécessaires le jour du concert. Un comité ad hoc sera désigné et donnera son agrément à la tenue de chaque membre. Certains costumes appartiennent à l’association et doivent être rendus au plus tard au départ du choriste.